La mise en place de paniers paysans est un élément économique important dans le projet que nous développons. Sous forme d'adhésion à l'association, nous voulons associer des personnes désireuses de bien s'alimenter. Les consommateurs s'engagent par un contrat dans lequel chacun achète en début de saison une part de la production qui lui est livrée une fois par semaine à un coût constant. Nous nous engageons à fournir des produits variés, de qualité à un prix équitable déterminé en amont en accord avec les adhérents.
Ce mode de commercialisation favorise le lien entre producteur et consommateurs. Il permet également d'apprécier les bénéfices environnementaux d'une nourriture saine produite localement (qui n'a pas parcouru des centaines de kilomètres avec un minimum d'emballage), issue d'une agriculture qui respecte la biodiversité, la qualité gustative, le respect des saisons. De même par ce mode de production nous voulons valoriser les particularités alimentaires locales et régionales. Cette activité permet, tout en assurant un revenu à l'association, d'améliorer l'économie locale par une augmentation des emplois qui seront crées à terme.
Elle dynamise les processus locaux :
- Consommation locale, circulation de l'argent dans la communauté.
- Amélioration des liens sociaux, de la responsabilité, du sens de la communauté et de la confiance.
Elle favorise la compréhension de la pénibilité du travail,des processus de plantations par la participation des "consomm'acteurs " à la vie de la ferme.
Elle se veut solidaire par la compréhension du partage des risques et des aléas climatiques. Il n'y a pas de pertes ni gaspillages des produits cultivés car même les fruits et légumes imparfaits sont distribués ou transformés. Les avantages de ce type de production peuvent s'identifier autour de 3 axes du développement
durable :
- Ecologiquement sain
- Socialement équitable
- Economiquement viable