La commune de Ste-Anne-St-Priest en Haute-Vienne est, comme nombre de villages du Limousin, confrontée à la désertification et à la dévitalisation d'un territoire particulièrement rural. Il n'y a plus d'équipements scolaires depuis une dizaine d'année et aucun commerce n'est présent sur la commune. Elle connait une diminution de sa population due au solde naturel et à une migration des jeunes vers les grands centres urbains.

Dans ce contexte particulier, nous nous sommes organisés en association pour développer une dynamique territoriale de développement économique et social, et nous avons réuni nos compétences et savoir faire complémentaires autour d'un projet qui se réfère aux valeurs de l'éducation populaire.

Nous défendons l'idée que c'est par une pédagogie interactive que les individus sont acteurs de leur propre formation (apprentissage de l'initiative, de la prise de responsabilité et de l'autonomie). Nos actions visent à faire émerger, par des pratiques collectives, les potentialités de chaque individu, pour l'amener à s'épanouir, à trouver sa place de citoyen et lui permettre de progresser et de se développer.

Nos objectifs sont :

  • d'impulser des activités créatrices d'emplois et de valorisation des ressources locales dans un ancrage territorial
  • d'être un lieu d'accueil, d'échange de savoir, de socialisation pour développer une dynamique d'entraide, et d'initiatives en impulsant des projets à dimension sociale, culturelle ou économique
  • de créer du lien entre personnes d'âges, d'origine et d'histoires différentes pour lutter contre les sentiments d'isolement et d'exclusion
  • de faire vivre une conception globale de l'écologie, visant l'épanouissement des ressources humaines et naturelles de notre milieu.

La localisation de l'association permet à la fois de bénéficier d'un environnement préservé, potentiel important pour les activités du projet, et en même temps d'une relative proximité avec Limoges permettant une relation ville - campagne.

Notre projet s'articule autour de deux pôles : social et humain, économique et environnemental.